10 avril 2025

Comparatif des Télescopes Intelligents 2025

Estonie-Tallinn
On passe au peigne fin les ''smart'' télescopes disponibles sur le marche en 2025. Par ce terme, on désigne les télescopes automatisées, contrôlés via une application mobile, des marques Vaonis, ZWO, Celestron, Unistellar et Dwarflab. 

Si vous trouvez d'autres télescopes intelligents en-dehors de ces marques ou a moins de 500 euros, passez votre chemin, ce sera un jouet qui ne vous permettre pas de voir quoi que ce soit.

J'ai compilé les spécifications techniques, les fonctionnalités, les accessoires et bien sur les tarifs de tous les télescopes intelligents : Vaonis Vespera 2, Vaonis Vespera Pro, ZWO Seestar S30, ZWO Seestar S50, Unistellar Odyssey (et Pro), Unistellar Equinox2, Unistellar Evscope2, Dwarf 3 et Celestron Origin.

Toutes ces données sont classées dans un tableau qui vous permettra de comparer instantanément les télescopes entre eux.


Cliquez sur la photo pour agrandir ou suivez le lien ci-dessus
Comparatif des télescopes intelligents 2025
Comparatif des télescopes intelligents 2025






















Vespera 2 contre Seestar S50

J'ai remarque que les gens hésitaient souvent entre ces deux modèles. Et pour cause, les deux télescopes offrent la même ouverture de 50 mm, ainsi que la même longueur focale de 250 mm pour un rapport focal de f/5

La différence entre ces 2 télescopes provient essentiellement du capteur qui les équipe. Le Sony IMX 585 pour le Vespera 2 et l'IMX 462 pour le S50. L'incidence majeure sera la résolution offerte avec respectivement 3840 x 2160 (8.3 MP) pour le Vespera2 contre seulement 1920x1080 (2.1 MP). 

Le S50 et le Vespera 2 proposent la même taille de pixels a 2.9 µm. 

Le champ de vision natif du Vespera2 sera de 2,5° x 1,4° en natif et passera a 4.33° x 2.43° en mode CovalENS (mode mosaïque). En natif, le S50 propose un champ de vision de 1,29° x 0,73° (pas de données pour le mode mosaïque). Le Vespera 2 vous permettra donc de photographier des cibles bien plus larges, notamment des duos ou trios de nébuleuses (voir quelques exemples). 

Cependant, le champ de vision en mode mosaïque du S50 est suffisant pour faire rentrer la galaxie d’Andromède, ce qui est bien suffisant. D'ailleurs, bien que le champ de vision du Vespera 2 soit plus large, il peut être problématique pour les plus petites cibles, notamment les petites galaxies ou petites nébuleuses - probablement LE plus gros inconvénient de ce télescope, pourtant ce qui se fait de mieux sur le marché autour de 1500-2000 euros.

Oui, car il faut parler prix. Le Seestar est un excellent choix pour les débutants qui souhaiteraient faire de l’édition de photo simple. Il offre des résultats incroyables pour sa taille pour un prix d'environ 800 euros seulement (selon droits de douane..). Le filtre solaire est inclus, un filtre dual band est intégré et il est livre avec une mallette de transport. Sa compacité vous permettra de voyager tranquillement si vous allez explorer d'autres cieux. Il vous permettra également de faire des photos et vidéos durant la journée, ce que ne permettent pas les télescopes de chez Vaonis (seul le Dwarf 3 a aussi cette option).

Verdict: si vous débutez et que vous souhaitez vous amuser pour un budget raisonnable, le Seestar S50 est une excellent choix qui en plus vous permettra de faire de belles photos. Cependant, si vous souhaitez vous mettre un peu a l'astrophoto et qu'en plus 1500 euros ne vous font pas peur, sautez sur le Vaonis Vespera 2 ! Son capteur, sa meilleure résolution et ses fonctions astrophoto uniques (multi-nuits notamment) feront la différence.

Seestar S50 - Les plus / Les moins:

Avantages
- rapport qualité/prix quasi imbattable: un des moins chers du marché pour de belles performances
- équipement complet: quasi tout est inclus: filtre solaire, mallette de transport, filtre dualband/anti pollution, mode mosaïque, mode vidéo. Il ne lui manque quasiment rien.
- hyper transportable: prenez le en voyage

Inconvénients
- dur de lui trouver des défauts a ce prix, mais en creusant bien...
- capteur limité pour de l'astrophoto poussée
- pas de mode multi-nuits (seulement chez Vaonis)

Vaonis Vespera 2 - Les plus / Les moins:

Avantages
- tarif sans accessoires pour un tel niveau de performance (1500 euros)
- capteur et résolution au top pour de l'astrophoto 
- fonctions complètes: plan my night, modes multi-nuits et mosaïque
- facile a transporter: prenez le en voyage dans un sac a dos en bagage cabine
- champ de vision large idéal pour les grosses cibles

Inconvénients
- champ de vision qui devient un inconvénient sur les petites cibles, notamment beaucoup des galaxies
- prix des accessoires qui rendent équipement complet assez onéreux
- batterie un peu limite - il vous faudra une power bank 


Qui remporte la palme de l’entrée de gamme: Seestar S30 ou Dwarf 3 ?


Ce n;'est pas sur le prix que nous les départagerons tellement ces mini prix (environ 550eur pour le S30 et 700eur pour le Dwarf3) deviennent presque insensées a ce niveau de technologie. Leur taille, est aussi quasi identique. Les deux télescopes se collent au train sur cet aspect avec seulement 21x14x6.5 et 22x14x8 cm. Pour comprendre a quel point ces tailles sont ridicules, cela représente a peine 3 smartphones poses l'un a cote de l'autre (et plutôt 2 et demi)! 

Bref, les télescopes automatiques ont déjà atteint de niveau de miniaturisation incroyable. Mais me demanderez-vous, sont-ils vraiment capables d’acquérir de bonnes images?



Le Haut de Gamme... Vraiment les Meilleurs?

Le haut de gamme est assez large car nous considererons tous les telescopes intelligents au-dessus de 2500 euros.

Unistellar Odyssey, Evscope2 etEquinox2 contre Celestron Origin, contre Vaonis Vespera 2.

Alors, soyons clairs des le début, les télescopes Unistellar ne sont pas du tout fait pour l'astrophotographie. Leur technologie Deep Dark Technology n'est pas vraiment au point (j'ai déjà écrit un long article sur les telescopes Unistellar qui, selon moi, sont les pires du marche - et de loin). 

Le Celestron Origin est sorti début 2024 mais profit de l'experience de Celestron.