1 août 2024

Test Télescopes Unistellar - Des Télescopes a Eviter a Tout Prix !



Je ne recommande pas les telescopes Unistellar
Je vais être direct. Tres direct ! J'ai eu le malheur de me faire avoir en Février 2023 par le marketing (plutôt efficace d'ailleurs) d'Unistellar et leurs promesses de superbes photos de galaxies et nébuleuses.

Passionne par l'espace et ses sublimes objets, je venais de découvrir un moyen d'avoir a portée de main (enfin plutôt des yeux) ces œuvres d'art de l'univers grâce aux télescopes intelligents (smart télescopes ou encore télescopes automatiques). 


Débutant dans ce domaine a l’époque, et surtout aveuglé par ma découverte, je n'avais même pas en tète qu'il pouvait y avoir une concurrence a ces télescopes 2.0. Les quelques avis et articles lus a ce sujet ne mentionnaient aucune alternative - ce qui démontre bien que ce sont des avis payants d'ailleurs..

Bref, malgré le budget très conséquent nécessaire pour acquérir un Evscope 2, j'ai craqué (ma tirelire avec) et commandé un Evscope2 pour la modique somme de 4 699 euros !

vous lisez bien, 4699 euros !


Avis Extérieur: une belle finition

Je reçois le télescope et son sac a dos peu de temps après. Le tout est plutôt bien fini et semble solide. Une belle bête! Une bête encombrante aussi avec ses 7 kg et 65 cm de haut (sans le trépied). Je le savais mais ça ne passe pas en bagage a main si vous souhaitez voyager avec. 

Un seul bémol, le cache du télescope, qui inclus aussi le masque de Bahtinov (il faut le dévisser), ne tient vraiment pas bien et tombera souvent dans votre sac a dos. Ce qui a tendance a laisser entrer la poussière. 

L'Evscope2 avec son trepied
L'Evscope2 avec son trépied

Le trépied est de qualité également, solide, réglable en auteur. On insert le télescope dans un ''trou'' puis on sert avec 2 visses. Ça tient mais ça n'inspire pas confiance. On aurait préféré un système de verrouillage par exemple. Bon, le mien n'est jamais tombé, mais vissez fort !

Evscope2, une belle bête de l’extérieur.

Jusque la tout va bien. Le tout semble bien fini, le trépied est qualitatif. Mais j'attends surtout la première utilisation. Et vous comprenez qu'a ce prix la, vous attendez de belles photos... 

Des images de piètre qualité

Alors on sort le télescope, on fait les premiers réglages (voir pus bas, parfois un peu long et contraignant) et...voila le résultat. La toute première fois que vous voyez une nébuleuse ou une galaxie avec votre propre instrument c'est impressionnant. Mais après quelques mois, vous commencez bien sur a vous intéresser un peu plus a l'astronomie, aux autres instruments disponibles, notamment avec la concurrence qui s'active Et la, vous vous rendez compte qu'il y a comme un problème quelque part...

Alors voici quelques images réalisées avec l'Evscope2: 
Nébuleuse de l'Aigle avec l'Evscope2 - enfin ce qu'on peut en voir...

Nébuleuse du voile avec avec l'Evscope2... on ne voit pas grand chose.

Galaxie du Triangle avec l'Evscope2 - un peu mieux mais guère...

Nébuleuse Omega avec l'Evscope2.... pff ca devient fatigant... 

Saturne avec l'Evscope2 - bon les smart télescopes ne sont pas faits pour ça. C'est confirmé :) 

Nébuleuse du Croissant avec l'Evscope2

Nébuleuse de l'Helice avec l'Evscope2

Nébuleuse d'Orion avec l'Evscope2

Comme je le disais un peu plus haut, l’œil débutant et non averti peut se dire que c'est déjà incroyable de voir des objets célestes aussi lointains. Oui, mais c'est bien l'aspect sur lequel Unistellar joue... et même très bien puisqu'ils profitent de cette ignorance du débutant pour vendre un télescope très médiocre (pour ne pas dire mauvais) et surtout a des prix bien plus élevés que la concurrence, même sur leur entrée de gamme, l'Odyssey a 2299 euros.

Des lors que vous faites quelques recherches, il est très simple et rapide de réaliser la piètre qualité des images réalisées par ces télescopes. 

Quelques exemples de comparaison entre l'Evscope2 et mon télescope actuel (photos réalisées avec le Vaonis Vespera2) qui seront bien plus parlant:

- comparaison avec la Galaxie du Triangle. A droite, photo réalisée avec le Vaonis Vespera 2 (1500 euros) - a gauche avec l'Evscope2 d'Unistellar:

Galaxie du Triangle - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2

- comparaison avec la Nébuleuse de l'Aigle - A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:

Nébuleuse de l'Aigle - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2

- comparaison avec la Nébuleuse du Croissant- A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:

Nébuleuse du Croissant: a gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2

- comparaison avec la Nébuleuse de l'Helice - A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:
Nébuleuse de l’Hélice - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2


- comparaison avec la Nébuleuse d'Omega - A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:
Nébuleuse Omega- A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2

- comparaison avec la Nébuleuse d'Orion - A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:
Nébuleuse d'Orion - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2


- comparaison avec la Nébuleuse du Voile - A droite, photo réalisée avec le Vespera 2, a gauche avec l'Evscope2:
Nébuleuse du Voile - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2


Je crois qu'il n'y a pas photo ! C'est le cas de le dire... 

En plus d'une qualité d'image très médiocre, vous remarquerez sur les photos que l'Evscope2 souffre d'un champ de vision bien plus restreint. Ceci est bien pratique pour les objets de petite taille (tout est relatif) et très distants (ou les 2) puisqu'ils apparaîtront plus gros mais c'est très pénalisant  pour les grandes nébuleuses notamment, mais aussi pour Andromède qui est tout de même notre plus proche voisine et donc la plus belle a observer - et elle ne rentre pas du tout dans le champ de l'Evscope2:

- Comparaison Galaxie d’Andromède: a gauche l'Evscope2, a droite avec le Vespera 2

Galaxie d’Andromède - A gauche photo prise avec l'Evscope2 d'Unistellar - A droite, avec le Vespera 2

 Vous aurez le même résultat avec la plupart des grandes nébuleuses qui figurent parmi les plus beaux objets a observer... c'est donc bien dommage. 

Enhanced Vision Disrupted et autres problemes

Un autre fléau qui semble toucher l'Evscope 2 est sa très forte sensibilité au moindre coup de vent. Le soucis est que cela vient interrompre votre observation et parfois même la stopper complètement. Conséquence: sur les dernières semaines avec mon Evscope, pas une fois je n'ai  pu faire une observation de plus de 25 minutes ! Avec mon Vespera 2 de chez Vaonis je ne rencontre absolument aucun problème (même au pied du Teide a Tenerife ou le vent souffle très fort).

 Un oculaire électronique gadget

Sans compter qu'un autre problème vient souvent interrompre l'observation involontairement. La fameuse ''eyepiece technology'', c'est a dire l’oculaire électronique mise au point en collaboration avec Nikon:

Oculaire électronique Unistellar - un gadget inutile et cher
 

Non seulement cet oculaire vous sera facture extrêmement cher mais il est encore une fois sur-vendu car c'est un simple gadget quasi inutile. En effet, il ne s'agit pas de regarder véritablement l'objet pointe mais une simple image digitale, donc la même image qui apparaît au même moment sur votre écran de téléphone ou tablette... quel est l’intérêt?

D'autant plus que si vous l'effleurez un peu trop, vous aurez une nouvelle fois le message ''enhanced vision disrupted''... soupir !

La stabilité de cet appareil est très précaire et c'est extrêmement frustrant.

 Mise en place

La mise en place est relativement simple mais il y a tout de même quelques contraintes puisque après s’être oriente dans le ciel (ceci se passe en général bien), il faut chercher un étoile pour pouvoir faire le focus avec le masque de Bahtinov. Non, ce télescope n'est pas entièrement automatise. 

Cette étape prend quelques minutes mais on ne peut pas dire que ce soit pense pour que le focus soit ''millimétré''. Voici les branches de l’étoile qu'il faut centrer en faisant tourner une molette. Le fait de toucher cette molette fait bouger le télescope et l’opération est en tâtonnement approximatif pour arriver plus ou moins a quelque chose de centre... pour une opération aussi important qui va déterminer la qualité de vos images il faudrait au moins avoir un repère. 


L’étoile a centrer avec le masque de Bahtinov

Et je ne vous parle pas de la collimation... cette fois-ci ce sont 2 branches qu'il faut centrer. Horizontalement et verticalement.. et avec des clés Allen. Je ne vous raconte pas comment cela fait bouger l'appareil et l’opération devient décourageante et laborieuse.. 

Il y a bien une vidéo explicative qui parait simple mais il y manque en fait plusieurs étapes. Notamment comment obtenir cette croix (il faut aller dans les options et changer le 'grain''). Bref, une vidéo très incomplète pour une étape pourtant vitale dans la mise en place.

Collimation avec l'Evscope d'Unistellar

Voici la vidéo mais l’opération reste très imprécise. On nous demande de précisément centrer l’étoile mais il n'y a aucun repère pour savoir si elle est bien centrée, on nous demande de centrer les 2 branches de la croix mais encore une fois, aucun repère... 


Heureusement leurs derniers modèles, les Odyssey, sont entièrement automatises. Mais les autres soucis persistent.

Oubliez les vacances avec un télescope Unistellar 

Un autre intérêt d'acheter un tel télescope serait de pouvoir l'emporter dans des contrées avec un meilleur ciel par exemple, ou dans un hémisphère différent pour observer de nouvelles cibles. 

Etant donne la taille et le poids des télescopes d'Unistellar, oubliez le bagage a main et vous ne voulez certainement pas transporter ça en soute...les miroirs n'en sortiraient surement pas vivants. 

A l'oppose, les autres télescopes intelligents proposes par Vaonis, Seestar ou DwarfLab logent tous dans un sac a dos et peuvent être pris en cabine. C'est ce que j'ai fait avec mon Vespera2 et je me suis rendu au pied du volcan Teide (Tenerife), a 2000 mètres d'altitude pour profiter d'un superbe ciel.


Conclusion: il y a bien mieux ailleurs ET moins cher !

Et je ne suis clairement pas le seul a penser cela:

hautement décevant...


''limité en termes de qualité d'image''



Mais voici le type d'arguments marketing et d'avis peu objectifs que vous trouverez sur la plupart des sites (sachez qu'Unistellar paye ces sites pour faire de bons articles mais aussi des youtubers comme ''astronogeek'' par exemple):
 

------------------------------------------------------------------------ 

Les télescopes Unistellar se sont imposés comme une véritable révolution dans le monde de l’astronomie amateur. Avec leurs modèles innovants, comme l'eVscope 2 ou le eQuinox 2, ils combinent des technologies avancées pour offrir une expérience d’observation enrichie, intuitive et accessible, même pour les débutants. Cet article propose une revue détaillée des télescopes Unistellar, en explorant leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.

Une Technologie à la Pointe

Les télescopes Unistellar se distinguent par leur technologie intégrée qui révolutionne la façon d’observer le ciel.

1. Vision Amplifiée (Enhanced Vision)

Grâce à un capteur électronique performant, les télescopes Unistellar permettent d’observer des objets célestes comme les galaxies, les nébuleuses et les amas d’étoiles avec une luminosité et une clarté amplifiées. Cette fonction est particulièrement utile pour les astronomes amateurs qui vivent dans des zones polluées par la lumière.

2. Observation Assistée par Intelligence Artificielle

Les télescopes Unistellar sont équipés d’un système de reconnaissance des objets célestes. En quelques minutes, le télescope peut :

  • Se localiser automatiquement grâce à son GPS intégré.
  • Identifier et pointer avec précision les objets sélectionnés via une application mobile.
    Cette fonctionnalité simplifie l’expérience d’observation en éliminant la complexité d’un alignement manuel.

3. Astrophotographie Simplifiée

Les télescopes Unistellar permettent de capturer des images de haute qualité directement depuis leur application. Ces photos sont le résultat de l’empilement en temps réel des données capturées, ce qui élimine le besoin de longues heures de traitement.

4. Contribution à la Science Participative

Unistellar encourage les utilisateurs à participer à des projets scientifiques. En connectant leur télescope à un réseau global, les astronomes amateurs peuvent aider à suivre des phénomènes tels que :

  • Les occultations d’étoiles par des astéroïdes.
  • Les exoplanètes.
  • La surveillance de comètes et d’objets proches de la Terre (NEOs).

 Les Modèles Phare

eVscope 2 - Prix: 4 499 eur

L’eVscope 2 est le modèle phare d’Unistellar. Doté d’un oculaire signé Nikon, il offre une expérience visuelle immersive avec une excellente résolution. Cependant, son prix élevé (environ 4 500 €) peut être un frein pour certains amateurs.

Principales spécifications: 

- capteur de 7,7 Mpx qui capture des images détaillées.

- Focale de 450mm

- Diamètre miroir de 114 mm

- 549 mm -  longueur du Tube

- f/4- grandissement de l´ouverture

- Champ de Vision 34.2 x 45.6 ARCMIN

- 9 heures d'autonomie annoncee

- poids: 9kg

- stockage: 64 Go

Sur le papier les spécifications techniques sont bonnes mais tout est gâché par un algorithme et notamment une DDT (Deep dark Technology) désastreuse... et la toute dernière invention, la VVT (Vivid Vision Technology) n'est qu'un cache-misère (pas du tout efficace), pour tenter de satisfaire encore une fois les débutants, pour tenter de combler les erreurs de la DDT... ils devraient vraiment repartir d'une feuille blanche.

eQuinox 2

Ce modèle, moins cher que l’eVscope 2 (environ 3 000 €) n'est plus disponible a la vente (tout comme le premier Evscope et le premier Equinox) offre une expérience similaire, mais sans oculaire. Il s’adresse davantage à ceux qui préfèrent observer via un écran ou leur smartphone. C’est une excellente option pour les amateurs d’astrophotographie. 

Gamme Odyssey

La nouvelle Gamme Odyssey comprend l'Odyssey et l'Odyssey Pro. Ce sont les tout derniers de la gamme Unistellar et ceux-ci sont totalement automatisés. C'est-a-dire qu'il n'y a plus besoin de faire la collimation, ni le focus. 

L'Odyssey d'Unistellar

L'Odyssey est disponible a 2 299 euros et le Pro a 3 999 euros. L'unique différence, l'oculaire Nikon (qui comme vu plus haut est totalement inutile), est facturée 1700 euros ! C'est le prix d'un Vespera2 de chez Vaonis ou de 3 Seestar S50 !! Simplement du vol.

Alors bien entendu a ce prix la, ne vous attendez pas a des composants aussi bons que sur l'eVscope2. pour proposer un prix bien plus bas, ils ont largement rogner sur tous les éléments (capteur, batterie...)

Specifications de l'Odissey:

- Longueur focale: 320mm
- Champ de vision: 33.6 x 45 arcmin
- Diamètre du miroir: 85mm
- Longueur focale: 320mm
- Rapport focal: f/3.9
- Poids: 4 kg (dont trépied 2.5kg) 
- Autonomie batterie: 5h
- Stockage: 64 Go


Avantages des Télescopes Unistellar

  1. Accessibilité : La simplicité d’installation et d’utilisation est l’un des principaux atouts, mais seulement sur la dernière gamme Odyssey. Les télescopes Unistellar permettent aux novices de se lancer dans l’astronomie sans connaissances approfondies.

  2. Portabilité : relativement compacts et légers (par rapport a des télescopes conventionnels), ils sont faciles à transporter et idéaux pour les observations itinérantes.

  3. Connectivité : L’application mobile intuitive facilite le contrôle du télescope et l’accès à une base de données riche d’objets célestes.

  4. Qualité d’Observation : Même dans des zones urbaines avec une pollution lumineuse modérée, les télescopes Unistellar offrent une vue impressionnante des cibles célestes.


Limites et Inconvénients

  1. Coût Élevé : Les modèles Unistellar sont nettement plus chers que les télescopes traditionnels, ce qui peut dissuader les débutants avec un budget limité.

  2. Dépendance à la Technologie : L’expérience d’observation repose presque entièrement sur l’électronique et l’application. Cela peut être un inconvénient pour ceux qui préfèrent une expérience d’observation plus classique.

  3. Autonomie de la Batterie : Les télescopes Unistellar nécessitent une alimentation électrique et ont une autonomie limitée (environ 10 heures), ce qui peut poser problème lors de longues sessions d’observation.


Pour Qui Sont les Télescopes Unistellar ?

  • Débutants motivés : Grâce à leur simplicité, ils sont parfaits pour ceux qui débutent, même sans aucune expérience en astronomie.
  • Amateurs d’astrophotographie : Les fonctionnalités d’imagerie sont idéales pour capturer des photos impressionnantes sans équipement supplémentaire.
  • Astronomes urbains : Leur capacité à lutter contre la pollution lumineuse les rend idéaux pour les habitants des villes.

Les télescopes Unistellar redéfinissent l’astronomie amateur en rendant l’observation du ciel accessible et enrichissante. Leur combinaison de technologie de pointe et de simplicité d’utilisation permet à chacun de découvrir les merveilles de l’univers, même depuis des zones urbaines. Cependant, leur coût élevé et leur dépendance à l’électronique peuvent ne pas convenir à tous les profils.


ON AIME

- un design solide et épuré !

- un sac a dos pratique pour tout ranger


ON N'AIME PAS

- images de mauvaise qualité malgré de bonnes spécifications sur la papier

- un eVscope2 plus avancé, pas simple a régler correctement

- un oculaire inutile et cher

- hors de prix, notamment par rapport a la concurrence

On n'aime surtout pas, la qualité ridicule des images d'Unistellar: