Cela fait au moins 590 ans qu’elle opère dans le centre de la vieille ville de Tallinn, sur la place Raekoja. « Au moins » car c’est en 1422 qu’elle fait sa première apparition dans des écrits cependant deux propriétaires au moins se sont succédées avant cela. On ne connait donc pas exactement son ancienneté, ce qui rajoute un brin de mystère a cet endroit si particulier.
Cette pharmacie-musée (Raeapteek) fut un lieu très important pour les habitants de la ville car en plus de médicaments, on pouvait y trouver de l’alcool, de l’encre, des bijoux, de la poudre à canon et bien d’autres produits.
La partie musée au fond de la pharmacie affiche encore des recettes de massepain et de vin aux épices datant du 15e siècle. On y trouve aussi, gravées dans la pierre, les armoiries de la famille Burchart datant de 1635 montrant un griffon portant une couronne.
Les Burchart (ou Burchard) sont très étroitement lies à l’histoire de la pharmacie puisque les membres de la famille ont géré l’officine sur 10 générations et pendant plus de 325 ans, de 1582 à 1911.
Johann Burchart Belavary de Sykava est en fait venu s'installer a Tallinn depuis sa ville natale de Pressburg (aujourd’hui Bratislava) en 1579. Il a obtenu un bail de la part de la ville pour "reprendre" la pharmacie Raeapteek et ainsi commença l’histoire des Burchard à Tallinn.
La célébrité des Burchart fut telle qu’en 1725 le Tzar Pierre le Grand en personne fit appeler Johan Burchart 6e du nom pour être au chevet de son lit de mort mais il ne put atteindre St Saint-Pétersbourg à temps.
A la mort du dernier héritier Johan Burchart (10e), ses sœurs vendirent la propriété en 1911, mettant ainsi fin à une aventure de 10 générations.
Aujourd’hui c’est une pharmacie classique vendant de l’aspirine ou encore du sirop pour la toux .
L’entrée est libre, il serait donc bête de ne pas profiter de cette visite unique en Europe.
La pharmacie est ouverte les jours de semaine de 9h à 19h et le Samedi de 9h à 17h. Fermée le Dimanche.
Plus d'histoires sur Raeapteek