"Purge", son désormais célèbre roman, a reçu d'innombrables éloges et notamment le Prix Roman Fnac et de nombreuses autres récompenses à l'étranger.
Mais on en parle également beaucoup dans les journaux français, en voici quelques exemples:
- Le Figaro: "Voyage au bout de l'Estonie"
- Le Point: "Sofi Oksanen catalyse la schizophrénie estonienne"
Pendant ce temps, "Un Roman Estonien" de Katrina Kalda passerait presque inaperçu... dommage!
Purge de Sofi Oksanen - Prix Roman FNAC 2010
Katrina Kalda est née à Tallinn, en Estonie, en 1980. A 10 ans elle part avec sa mère pour la France. Elle débarque a Calais. Elle fait khâgne puis étudie la littérature comparée à l'École normale supérieure de Lyon. Elle travaille ensuite dans le secondaire comme professeur agrégé puis obtient le concours de conservateur de bibliothèques. Depuis 2015 elle est en post a la bibliothèque universitaire de l’université de Tours.
Un Roman Estonien de Katrina Kalda
Résumé : 1994. A Tallinn, Estonie. ex-république soviétique, depuis peu redevenue indépendante, August. un jeune homme introverti, rencontre Eerik Pall, homme politique et grand industriel qui le fait entrer au journal Tänapäev. Sommé d'écrire un roman-feuilleton patriotique se déroulant à la fin des années 1980, August crée le personnage de Théodore. un étudiant engagé dans la dissidence antisoviétique. Epris de Carlotta, réplique littéraire de Charlotte, l'épouse d'Eerik, Théodore, le jeune héros, finit par se révolter. Il prend à son tour la plume pour révéler les secrets de son créateur et les dessous de l'Histoire officielle.
Arithmétique des Dieux de Katrina Kalda
Résumé : Kadri Raud est une jeune Estonienne qui a émigré en France avec sa mère, au début des années 1990. La mort de sa grand-mère l'amène à s'interroger sur l'identité de son père, né au début de la seconde guerre mondiale, dans l'Estonie occupée par les Allemands. A l'histoire de sa famille font écho les lettres envoyées à la grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques, en 1941, au début d'une décennie de répression pendant laquelle l'Estonie perdit un quart de sa population. Des lettres qui jettent une autre lumière sur un mystère familial dont le tragique rejoint celui de l'Histoire..
Le Pays Où Les Arbres N'ont Pas D'ombre de Katrina Kalda
Arithmétique des Dieux de Katrina Kalda
Le Pays Où Les Arbres N'ont Pas D'ombre de Katrina Kalda