Il venait de remporter la course en catégorie 600cc le Samedi et en 750cc le Dimanche matin mais c’est au guidon d’une 125cc qu’il fera ses derniers tours de roues...perdant le contrôle de son bolide et finissant sa course contre un arbre, lui ôtant la vie instantanément.
Les heures suivant sa mort, la page d'accueil du site du gouvernement estonien rendait hommage au grand champion mais aussi au grand homme qu'était Joey Dunlop. Ses funérailles furent retransmises en direct sur la télévision d'Irlande du Nord alors que 50 000 personnes y assistèrent.
Joey Dunlop, "King of the roads"
Il fut surnommé ainsi pour ses innombrables victoires sur des circuits routiers. Il est particulièrement célèbre pour avoir remporté 26 victoires au Tourist Trophy de l'île de Man, une course de motos qui se déroule sur les routes de l'île de Man pendant la première semaine du mois de Juin. Il est détenteur du nombre de victoires sur l'île, largement devant John McGuinness et ses 15 victoires.
Extrait du documentaire Canal+, Road, qui dresse le portrait des frères Joey et Robert Dunlop:
Le Dunlop généreux
Engagé dans de nombreux projets humanitaires, il reçoit en 1996 l'Ordre de l'Empire Britannique pour son travail avec des orphelins roumains. A de nombreuses reprises, il a troqué ses motos pour décharger de son camion vêtements et nourriture en Bosnie et surtout en Roumanie. Il n'a cependant jamais attiré l'attention sur cet aspect et c'est donc un côté de Joey Dunlop que peu de gens connaissent. Durant sa carrière, il n'a jamais exposé ses convictions politiques ou religieuses et était apprécié des Catholiques comme des Protestants irlandais.
Superstitieux, il portait toujours un t-shirt rouge et un casque jaune.
Le circuit de Pirita et le lieu de l'accident: