19 mars 2010

Estonie: pages blanches contre un projet de loi sur les sources de la presse

Estonie-Tallinn
(AFP)
Trois grands quotidiens estoniens ont publié hier une page blanche en une, en signe de protestation contre un projet de loi qui obligerait les journalistes à dévoiler leurs sources. « Voici à quoi ressembleront les journaux si cette loi est adoptée », ont écrit le quotidien de référence « Postimees », le tabloïd « Ohtuleht » et le quotidien des affaires « Aripaev » au bas de leur page vierge.

Trois grands quotidiens estoniens ont publié jeudi une page blanche en une en signe de protestation contre un projet de loi qui obligerait les journalistes à dévoiler leurs sources.

"Voici à quoi ressembleront les journaux si cette loi est adoptée", ont écrit le quotidien de référence Postimees, le tabloïd Ohtuleht et le quotidien des Affaires Aripaev au bas de leur page vierge.
Trois autres journaux de ce pays des bords de la Baltique entré dans l'Union européenne en 2004 ont publié jeudi une page intérieure blanche.

Ce mouvement de protestation de la presse libre estonienne fait suite à un projet de loi du ministre de la Justice qui obligerait tout journaliste à révéler ses sources si les autorités en font la demande.
"Nous voulons par ce mouvement de protestation souligner que la liberté de la presse est menacée en Estonie", a écrit jeudi Postimees dans un éditorial.

"La liberté de la presse assure à la société le droit d'obtenir des informations véridiques sur ce que fait l'Etat (...) Le projet de loi sur la presse limite fortement le droit des médias de rassembler des informations et de protéger des sources confidentielles", poursuit l'éditorial.

Le projet introduit par le ministre de la Justice Rein Lang, homme clé au sein du parti de centre droit au pouvoir, le Parti de la réforme, a été transmis au Parlement et pourrait être adopté dans les prochains mois.
M. Lang le justifie par la nécessité selon lui de rendre les médias plus responsables. Il devait affronter jeudi ses critiques au cours du congrès annuel de l'Union des journalistes estoniens et prononcer un discours intitulé "Le journaliste est-il une vache sacrée pour avoir le droit de faire tout ce que bon lui semble ?".