Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se rendra le 26 Février en Estonie. Auparavant, les 24 et 25 Février, il se déplacera en Lituanie et en Lettonie.
Seront abordées les questions européennes d’actualité, en particulier celles liées à la mise en place des nouvelles institutions issues du traité de Lisbonne et aux perspectives de sortie de crise économique et financière, la sécurité énergétique ainsi que le partenariat oriental et les relations entre l’Union européenne et la Russie.
En Lituanie, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes s’entretiendra avec Dalia Grybauskaite, présidente de la République, et Audronius Azubalis, ministre des Affaires étrangères. Il se rendra sur la base aérienne de Siauliai où un escadron français est actuellement stationné pour quatre mois dans le cadre de la mission OTAN de surveillance de l’espace aérien des trois pays visités.
En Lettonie, Pierre Lellouche aura un entretien avec Maris Riekstins, ministre des affaires étrangères, avec qui il évoquera notamment les grands dossiers européens ainsi que les perspectives économiques au sein de l’Union européenne.
En Estonie, le secrétaire d’Etat s’entretiendra avec Andrus Ansip, Premier ministre, Urmas Paet, ministre des affaires étrangères, Jaal Aavikso, ministre de la défense et visitera le centre de cyberdéfense de Tallinn.
Source: France-Diplomatie