25 mai 2009

Les employeurs attendent le 1er Juillet...

Estonie-Tallinn
Un nouvel article publié ce matin sur BalticBusinessNews met en avant les conséquences du New Employment Contracts Act sur la courbe actuelle du chômage.
Petit rappel: la nouvelle loi rendra à partir de Juillet les licenciement plus faciles et moins couteux pour les employeurs; ceux-ci n'auront plus à payer la totalité des allocations. Voir également ce billet.

Une nouvelle vague de licenciement est donc attendue en Juillet. Niina Siitam, directrice du département de l'emploi à l'inspection du travail, nous fait également part de ses craintes à la vue de certains chiffres. Ainsi, le nombre de licenciements et de congés forcés a diminué depuis Avril. Le nombre d'amendements aux contrats s'est également accru, notamment pour transformer un plein temps en 1/2 temps.

"En Mars, le nombre d'employés en temps partiel ou en congés forcés était de 10 000 contre 16 000 en Avril", précise Siitam. Dans le même temps, le nombre de demandes d'amendements a reculé de 312 à 220. Mai semble encore suivre cette tendance au ralentissement et Niina Siitam y voit clairement l'approche de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les contrats.