18 mars 2009
Tallinn éteint les lumières
Tallinn se lance dans les économies de bouts de chandelle.
Les lumières de la ville ont été éteintes tôt ce matin, à 3h27, afin de faire quelques économies. D'autres villes d'Estonie ont commencé à faire de même.
Même si l'on peut enfin espérer que les économies d'énergie deviennent une priorité, ce n'est peut-être pas par là qu'il faudrait commencer. L'aspect sécuritaire, en dépit d'un trafic modéré durant la nuit, doit enter en ligne de compte et mieux vaut appliquer cette décision intelligemment.
Un commentaire de cet article sur BalticBusinessNews précise que les lumières près d'une école à proximité d'une route dangereuse ont été éteintes...
Je trouve cette décision intéressante mais au lieu d'éteindre toutes les lumières, pourquoi pas en éteindre 1 sur 2 afin de conserver un minimum de sécurité.
Ma première remarque faisait part d'économies de bouts de chandelle. Je m'explique.
Les Estoniens ne sont pas vraiment des modèles en termes d'économies (au sens large). Pollution, recyclage quasi-inexistant, gaspillage d'eau et d'électricité... la liste peut être longue.
Bref, il y a un soucis d'éducation mais aussi d'infrastructures (pour recycler notamment).
Mais c'est au citoyen lambda de faire également un effort. Je vis avec des Estoniens depuis presque 2 ans et je m'aperçois que le soucis d'économie n'effleure même pas leur esprit!
Quelques exemples: douches interminables; lumière,télévision ou autres appareils laissés allumés durant la journée bien qu'il n'y ait personne à la maison, utilisation excessive de la voiture; gaspillage d'eau en veux-tu en voilà...
Appliquez cela à tous les foyers de Tallinn et imaginez les économies réalisables avec un vrai programme de sensibilisation dans les écoles, dés le plus jeune âge, puis repris sans cesse tous les ans dans un cours d'éducation civique par exemple (dont les Estoniens auraient bien besoin soit dit en passant car il est bien beau d'être fier de sa Patrie mais encore faut-il savoir pourquoi, connaitre son histoire... ce que de nombreux jeunes gens ignorent dans ce pays).
Revenons à nos lumières. L'idée est un début et démontre enfin une volonté de faire quelque chose de concret. Attendons maintenant la suite avec espérons-le une vraie politique d'économie d'énergie à la clé (je ne cache cependant pas mon pessimiste à ce niveau).