Ok, je l'avoue dés à présent, ce billet n'apportera pas une vraie réponse à la question. Il s'agit plutôt d'un article sarcastique visant à remettre en cause certains aspects de la très célèbre E-stonie.
En effet, dans ce pays censé être au top de la e-technologie où l'on peut acheter son ticket de bus ou payer son parking grâce à son téléphone portable, où les membres du Parlement ont en face d'eux leur ordinateur (et par la même occasion, et c'est véridique, mettent à jour leur profil sur Facebook... pas très sérieux tout ça!), où la paperasse est censée être éliminée, il n'est même pas possible d'acheter un billet d'avion sur Internet ni de changer un détail de son compte bancaire.
Explications
Lundi soir, après avoir posé mes vacances pour début Avril, je décide d'acheter un billet d'avion aller-retour pour X sur le site d'Estonian Air. Pas de chance, au premier essai, bug technique au moment d'entrer les informations des voyageurs.
2e essai: le prix augmente mais le bug ne disparaît pas. Après une bonne dizaine d'essais sur d'autres destinations également, j'abandonne et j'écris au service client... qui ne répondra que Mercredi après un second email de ma part faisant part de mon empressement à réserver.
Je reçois un appel dans la matinée du Mercredi et réserve enfin le billet qui entre temps a augmenté de 1000 EEK. Je reçois la facture par email et tente de payer le soir via mon compte SEB sur Internet: connexion au site, entrée des mots de passe et direction la section paiements. J'entre les informations nécessaires au virement et on me répond que le montant (10 540 EEK = 675€) dépasse ma limite quotidienne - que l'on a dû me mettre par défaut lorsque j'ai ouvert mon compte.
On me dit alors de passer par le système d'identification: un appareil USB lisant la carte d'identité estonienne pourvue d'une puce électronique et assurant donc notre sécurité.
Je passe les détails compliqués de l'installation (il faut au moins avoir fait maths sup pour comprendre comment tout cela marche!) et arrive enfin à me connecter à mon compte de façon sécurisée.
Je re-rentre les informations pour le virement et... surprise le même message d'erreur s'affiche. Nous appellons donc le service client concernant cette limite et on nous répond rapidement qu'il faut aller à la banque (la vraie) pour changer cette option.
Alors là, je me vois dans l'obligation de rester courtois mais de poser la question:
à quoi sert cette pu$¨%ain d'identification sécurisée si ça ne permet pas d'outre-passer les limites quotidiennes?
Certains vont me dire que l'on peut se faire voler la carte ID, mais je réponds non car il existe un code PIN secret (en fait 2) et que sans cela, pas de connexion sécurisée.
Alors, est-ce une protection contre soi-même? Les Estoniens dépenseraient-ils plus qu'ils ne possèdent (ce serait nouveau!)? Ce serait peut être une chose à faire mais dans mon cas l'argent est sur le compte, je n'ai pas de dettes donc aucune raison de me protéger contre mon envie de consommer.
Pour moi, la réponse à la question de la crise est toute trouvée: en Estonie, quand vous avez de l'argent et que vous voulez payer, ce n'est pas possible. Voilà tout! :)
Une autre chose que je ne comprends pas. J'ai demandé autour de moi et apparemment cette limite de 10 000EEK par jour est très courante.
Mon autre question est donc: comment font les Estoniens pour acheter un billet d'avion coûtant plus que leur limite quotidienne? Ils doivent passer par leur banque à chaque fois? 675€ est certes une somme importante comparée au revenu moyen mais quasiment tous les biens de consommation sont aussi chers qu'en France. C'est donc plutôt un montant faible. Je comprends qu'on ne dépense pas cette somme tous les jours mais cela arrive assez couramment je suppose dans une vie d'homme.
Bref, si quelqu'un a une réponse à cette question, n'hésitez pas à poster votre commentaire car là j'avoue que je suis perplexe devant ce système.
On me fait souvent la remarque, voire même le reproche de ne pas comparer avec la France. De ce côté, je n'ai jamais eu de problème pour acheter de billets d'avion. Certes ma banque n'est pas parfaite mais quand je dispose d'argent sur mon compte, au moins je suis libre de l'utiliser sans avoir à attendre 2 jours et demander un rendez-vous pour en parler avec mon conseiller - et même en cas de soucis avec ma carte je peux toujours faire un chèque; en Estonie pas de chèques.
J'ai entendu pas mal d'Estoniens se moquer de nos chèques (que je n'aime pas particulièrement mais c'est bien pratique parfois), voire même de nous traiter d'arrièrés car nous n'avons pas le Wifi partout en France.
Là j'aurai vraiment envie de leur rire au nez car cette situation sent un peu le ridicule.
Elle est bien belle la technologie maintenant!