7 février 2009

Meilleure Chanson Estonienne 2009 - Eesti Laul

Estonie-Tallinn

On ne connait pas encore le gagnant du programme diffusé ce soir sur ETV. Le gagnant parmi les 10 chansons présentées gagnera son ticket pour l'Eurovision 2009 afin de représenter l'Estonie à Moscou (la pression!).

Le programme fut court mais bien ficelé. Une image plus jeune, peu de temps morts entre les chansons avec seulement une très courte interview de chaque artiste. Une interview plus ou moins longue montrant les affinités des présentateurs qui se sont notamment attardés sur 2 jeunes groupes pop/rock: Traffic et StereoChemistry, mes 2 favoris également.

Ils incarnent selon moi exactement ce dont a besoin l'Eurovision pour redevenir un programme musical digne d'intérêt. Ces deux groupes chantent dans leur langue nationale (ce qui n'est pas le cas du vainqueur russe de l'an dernier) et montrent qu'on peut faire de la musique populaire sans pour autant tomber dans le ridicule d'un Dima Bilan accompagné d'un ex-patineur sur glace reconverti en cireur de parquet ni d'un Rolf Junior qui retente encore une fois sa chance avec Freedom. Des paroles à couper le souflle "Freedom is what we need" (la liberté est tout ce dont on a besoin) et le package années 90/boys band qui me rappelle ma puberté.

Je souligne encore une fois l'importance des paroles dans un titre musical: qu'attendez-vous d'une chanson dont le refrain est "we have to go home, we need to be strong...." (on doit rentrer à la maison, il faut être forts...??!!) ? Personnellement pas grand chose. Ithaka Maria interprète cette daube allant par le titre de One last dance (une dernière danse).
Et on espère bien que ça le sera!

Vous pouvez écouter sur http://etv.err.ee/index.php?0551251 tous les titres de ce soir en sélectionnant les chansons dans le menu de gauche.