La Court Suprême d'Estonie a finalement décidé de ne pas geler les salaires des membres du Parlement, le Riigikogu. Ils ont eu très chaud ces pauvres petits...
Cette décision serait en effet anticonstitutionnelle (wow, je ne pensais pas avoir à utiliser ce mot un jour!)... Toomas Hendrik Ilves, le Président estonien avait refusé de signer le projet de loi et avait donc passé le relai à la Court Suprême. Seuls les salaires des prochains membres du Parlement pourront être changés.
La discussion portait sur la section 75 de la Constitution: "les salaires des membres du Parlement [...] sont fixés par la loi qui ne pourra être changée que lorsque de nouveaux membres arriveront".
Certaines limitations à ce changement existent, notamment l'hyper-inflation ou la guerre par exemple mais pas encore la nécessité économique et sociale. C'est regrettable.
Rappelons que le Parlement avait validé cette loi mais que Ilves avait toujours refusé de la signer à cause de son caractère légèrement anticonstitutionnel (encore!). 58 membres avaientt voté "pour", les membres du Parti Réformiste ne s'étaient pas exprimé et Jaan Kundla (qui n'appartient à aucun parti) avait refusé.
Ilves avait expliqué sa décision en clamant qu'il devait respecter son devoir de ne pas faire passer de lois anticonstitutionnelles. "Certains disent que l'on peut ignorer la Constitution si la majorité des Estoniens supporte la loi. Je pense que cela conduirait l'Estonie sur une route dangereuse" avait-il ajouté.
Certes, mais l'Estonie n'est-elle pas déjà sur une route extrêmement glissante grâce à votre très brillant Gouvernement Monsieur Ilves? Ou comme toujours, allez-vous attendre le dernier moment, des manifestations (comme à Riga ou Vilnius) ou tout simplement la banqueroute du pays pour bouger le petit doigt?