12 février 2009

Tallinn: des Murs Enterrés dans un Parking

Estonie-Tallinn

< Belle vue actuelle (l'immeuble où je travaille au fond à droite, 3e étage) - cliquer pour agrandir

Les ruines de l'enceinte de Tallinn retrouvés par mégarde (?) Place de la Liberté (Vabaduse Väljak) sont désormais presque enfouis dans le futur parking souterrain.

Mardi, je me suis arrêté un moment pour contempler l'avancement des travaux. Avec ce temps gris et la neige, on ne faisait même plus attention à ce qui se passait presque sous notre nez. Pourtant le constat est évident: les murs en béton du parking sont bien en place et les anciens murs de pierre y sont enfouis comme dans un musée. Un plan que je ne parviens toujours pas à comprendre tant les ruines prennent de la place à l'intérieur. A moins que ce futur parking soit un parking VIP exclusif à 300 couronnes de l'heure, je ne vois pas comment ils vont pouvoir amortir les travaux et y loger plus d'une dizaine de voitures (alors que l'ancienne place était immense).

Voici quelques photos pour vous donner une petite idée - cliquer pour agrandir les photos.

< La future probable entrée du parking Quelques murs au milieu du parking... pas gênant! ^

Sinon un autre obélisque prend doucement sa place près de là, le monument commémorant la victoire de la guerre d'indépendance 1918-1920. Le monument qui devrait être achevé en Juin 2009 est pour l'instant sous bâche. Cette construction très controversée qui défigure un peu la vue sur la vieille ville est quasi-achevée.

Voici la belle bâche V Cliquer pour agrandir les photos



En attendant voici ce à quoi
l'ensemble devrait ressembler ^

Et on nous promet l'ouverture du monument pour Juin 2009, parfait pour l'arrivée des touristes!