1 août 2008

Les travaux avancent autour de Vabaduse Valjak?

Estonie-Tallinn
Oui, il est grand temps de faire un nouveau point sur les travaux réalisés à l'entrée de Vana Tallinn, ou vieux Tallinn en Estonien. Les nouvelle sont bonnes, pas pour les entreprises de construction malheureusement, mais pour l'archéologie estonienne.

Rappel des différents sites


En effet, je pense qu'il est nécessaire de rapeller ce qui se passe à cet endroit. Référez-vous à mon article précédent tout d'abord. Nous avons donc à l'heure actuelle 3 sites de fouilles:
- le premier, le plus vaste, est sur Vabaduse Valjak, sur la place elle-même, là où les machines ont creusé et trouvé des ruines du mur d'enceinte et les tours de la porte d'entrée sud de la ville.
- pour le moyen-âge nous avons également le cimetière de Santa Barbara que les ouvriers croyaient sûrement avoir disparu après la construction du bâtiment abritant aujourd'hui SEB. Et non, tel un phantôme il est réapparu...et il a désormais disparu sous une couche de sable. Les archéologues ont laissé place aux ouvriers qui se sont fait une joie de reboucher les trous! Des fouilles apparemment limitées mais qui nous auront occupé un petit moment.
- enfin le dernier foyer de fouilles se siue au beau milieu de la route entre Vabaduse Valjak et le téâtre russe -vene teater. Ici il s'agirait de découvertes datant du Néolithique, aux environs de 6000 ans AV JC.

Comme vous le voyez, les travaux archéologiques avancent bien! Une tente a été monté au niveau du cimetière moyen-âgeux et de nombreux archéologues en herbe travaillent sur le site. Bref, les travaux n'ont pas fini de prendre du retard pour notre plus grand bonheur de ne pas voir apparaître cet immonde monument.