30 avril 2011

Le dernier saut de Charles Leroux le 12 Septembre 1889

Estonie-Tallinn

Me promenant sur le bord de mer à Maarjamäe, je suis il y a quelques jours tombé sur ce monument à la mémoire de Charles Leroux (juste à côté de celui de Ruchard Burns, le copilote décédé de Marko Martin).

"A la mémoire de l'aéronaute Charles Leroux qui périt dans la baie de Tallinn le 12 Septembre 1889"

L'inscription en Français sur un des côtés m'interpelle ainsi que le nom à connotation francophone. J'entame donc quelques recherches.

Charles Leroux, de son vrai nom Jospeh Johnson, est né le 31 Octobre 1856 à Waterbury, aux Etats-Unis. Aéronaute et parachutiste, il effectuait son 239e saut dans la baie de Tallinn le 12 Septembre 1889.

Il était venu en Europe pour démontrer ses aptitudes de parachutiste et avait fait quelques exhibitions en Allemagne (Berlin, Bremen) et en Russie (Moscou, St Petersbourg) et devait achever son Tour Européen à Tallinn (à l'époque Reval).

Son saut, initialement prévu le 10 Septembre, a été repoussé au 12 du fait de forts vents. Le 12 Septembre, malgré une pluie fine et des vents tournants, il décide de sauter malgré le désaccord de son manager.

Erreur fatale puisque le vent l'emporte au large où il s'écrase dans la Baltique sans même avoir le temps de se décrocher de son parachute. Il disparait presque instantanément sous l'eau. Les secours arrivent une dizaine de minutes plus tard sans rien pouvoir faire. Le corps est repêché deux jours plus tard et la conclusion est évidente: mort par noyade.


Charles Leroux était un inventeur passionné qui a beaucoup fait pour améliorer les performances de son ballon et de son parachute. Leroux était apprécié en Estonie et ailleurs pour son rôle charismatique dans l'aéronautique et sa mémoire est donc perpétuée avec ce monument qui fait face à la mer.

Charles Leroux a été enterré au cimetière de Kopli, à Tallinn, rasé par les soviétiques durant la seconde guerre mondiale. Un parc a aujourd'hui pris la place du cimetière dont il ne reste aucune trace.

Bien que certaines sources présentent Charles Leroux comme le neveu d'Abraham Lincolm, le 16e Président des Etats-Unis, il semble que ce ne soit absolument pas le cas.